Conseils post opératoire

 

Les suites opératoires restent en général simples et sont quasi indolores, sans interruption de la vie sociale ou professionnelle du patient. Un traitement médical, anti oedemateux et antalgique notamment, est parfois prescrit. Dans l’heure qui suit l’intervention, il peut se produire un petit saignement.

Des croûtes apparaissent dès le 2ème jour au niveau des greffons. Elles finiront par tomber au bout d’une quinzaine de jours environ, pour laisser place à un cheveu fournit par le bulbe greffé qui pousser, chacun selon son rythme entre le 8ème jour et le 6ème mois de l’intervention.

Un gonflement peut survenir au niveau du front et parfois des paupières au 2ème jour. Cette éventualité est devenue rare grâce à l’utilisation des anti-inflammatoires après l’intervention et par des massages du front pratiqués dès le lendemain ou par des drainages manuels lymphatiques du visage.

Aucun pansement n’est nécessaire, sauf dans les rares cas de saignement marqué.

Conseils d’hygiène pratique: ne pas faire d’efforts violents pendant les 3 premiers jours. Eviter le sport une semaine après l’intervention. Attendre également 1 semaine avant les bains de mer. Ne pas aller chez le coiffeur le premier mois suivant l’intervention. Porter une casquette en cas d’exposition au soleil.

A partir du 3ème jour, faire le premier shampoing, puis quotidiennement. Procéder délicatement par tamponnement ou à l’aide d’un spray au niveau de la zone greffée de façon à ce qu’aucune des croûtes ne soit arrachée et normalement au niveau de la zone de prélèvement,

Le coiffage est délicatement effectué avec les doigts les 3 premiers jours,

A partir du 15ème jour, les fils de suture, au niveau de la zone donneuse doivent être retirés,

A partir du 15ème jour, les croûtes tombent avec les cheveux qui sont dessus. Ne pas s’inquiéter, car la racine reste en place dans la profondeur du cuir chevelu et c’est elle qui donnera un nouveau cheveu au bout de 3 mois environ,

La repousse s’effectue ensuite au rythme de 1 cm par mois. Les nouveaux cheveux peuvent être coupés comme les cheveux normaux.

Résultats: le changement est progressif sans « choquer » l’entourage et étalé dans le temps sur une période de 6 à 9 mois.